Pourquoi je Lance mon Blog: « Vivre Zen et Libre »?
Bonjour à vous tous qui passez par là ! Et merci de vous arrêtez en chemin pour lire cet article qui est le tout premier après une page à propos dans laquelle vous découvrirez mon parcours 😊
Si vous prenez le temps de venir ici ou de vous « télé-porter » via un réseau social, c’est sûrement pour 2 raisons majeures:
- Vous faites parti des curieux qui ont envie d’en savoir plus sur mon nouveau Blog.
- Vous êtes de ceux qui auraient une appétence pour le « Vivre Zen » et « vivre libre » …
- Et finalement peut-être pour ces deux raisons!

Soyez les bienvenus dans ce qui sera Notre espace « Zen » et de Bien-être, une bulle de liberté d’Être et d’expression, un lieu privilégié ou Amour et Conscience seront la source de mes différentes « formes » écrites, orales et visuelles. (Articles écrits, Audios, Podcast et Vidéos)
Je pourrais dire aussi:
Soyez les bienvenus pour un voyage, une découverte qui prendra de multiples formes et couleurs: une exploration dans l’immensité du monde intérieur de l’Être et l’infinité du monde tel qu’on peut le voir.
Un voyage dans ces deux mondes que l’on croit distincts et séparés alors qu’ils ne sont qu’UN !
Ce sera le reflet de mon coeur, un univers parfois soyeux et parfois rugueux, un univers changeant qui se teinte de multiples aspects. Un espace où il fait bon se déposer et observer ce spectacle de la vie telle quelle est et trouver:
Comment revenir au calme, à la tranquillité, être zen, se sentir libre d’Être, de partager, d’échanger …
Vous dénicherez des pistes pour y parvenir, ressentir et être en pleine conscience (présence) de ce qui se présente à nous en ce moment même pour vivre zen. Être au plus prêt de soi-même, dans cet espace où la Paix est toujours disponible pour celui qui le souhaite.
Nous verrons ensemble quels sont les moyens, les outils pour tenter de retrouver une sérénité stable même si la « météo » est à l’agitation, si le film qui se joue sur l’écran de notre esprit est au mélodrame en version « dolby surround », voir au film d’horreur qui nous plonge dans les peurs et l’angoisse!!!
Il se pourrait même que pour certain, le film dure depuis plusieurs jours, semaines, mois et parfois des années!
Qu’il nous immerge dans les méandres sombres de notre être et que nous soyons dans une sorte de mal-être, de dépression plus ou moins profonde…
Pour l’avoir vécu je ne vous le souhaite vraiment pas, mais cela peut faire partie de la vie avec ces ondulations hautes et basses que nous pouvons admettre, accueillir et accepter telles qu’elles sont pour mieux les transformer, les transcender…
J’observe ce qui se passe en moi, ce qui ne va pas et je me pose la ou les questions suivantes:
Qu’est-ce qu’il m’arrive? Qu’est-ce que je ressens? Comment je me sens la maintenant?
Qu’est-ce que je peux faire pour aller mieux, me sortir de cette état, de cette situation, de mon mal-être?
Puis voir quelles sont les solutions qui se présentent en moi et tenter une chose, ou une autre et observer s’il se produit un changement favorable. Il existe une infinité de solutions d’aide pour tout un chacun. Des thérapeutes, des coach, pratiquer la méditation, des techniques de respiration, une connexion ou re-connexion à la nature… Il y en a pour tous les goûts.
Voici ce qui me tient vraiment à coeur de vous partager au travers de mon nouveau blog: « Vivre Zen et Libre »:
Comment j’ai réussi à transformer mes souffrances et comment je me suis guéri de façon profonde. Vous trouverez plus de détails sur mon histoire dans la page à propos de Laurent di Michiel.
De façon assez brève, je vous cite la plupart des difficultés et souffrances qui m’ont marquées profondément dès mon plus jeune âge (8 – 10 ans environ, je ne me souviens pas vraiment…).
- Hyper sensibilité
- Hyper émotivité !
- Stress intenses handicapants
- Anxiétés
- Angoisses
- Insomnies
- Négativité
- Tristesse
- Mélancolie
- Mal-être profond
- Mutisme familiale (puis social mais moins prononcé)
- Tendance dépressive
Bref un chouette lot qui m’a valu une jeunesse pleine de joie !!! 😏…
Tout cela a en majeure partie disparu il y a maintenant une dizaine d’année grâce à un « éveil » ou « réveil » à une vérité reçue en pleine conscience, de l’illusion de n’être que cette petite personne, Laurent, de mon identité, souffrant de multiples maux et histoires appartenants au passé…
J’ai re-découvert que notre véritable nature est bien plus que cela…
Mais ça, je vous en reparlerai plus longuement, plus tard… Ce sera l’objet d’un article complet 😊
Avis aux chercheurs de vérité, à ce qui sont en quête de(du) Soi. Ou ceux qui se posent des questions du genre:
« qui suis-je? Ou vais-je? Dans quel état j’erre? » 😉 …
et avis aux cheminant du développement personnel ou plutôt spirituel…
Tant d’individus sont touchés aujourd’hui! Ces chiffres ne cessent de croître depuis cet épisode Covid qui a ébranler tant de vies humaines jusque dans les tréfonds de leur âme.
Les cas d’anxiété et de dépression sont en hausse de 25 % dans le monde en raison de la pandémie de COVID-19!
-> Selon une note scientifique publiée de la World Health Organization (en anglais) l’Organisation mondiale de la Santé (OMS)
Aujourd’hui, Les sources de stress sont nombreuses:
- Le stress causé par l’isolement social, l’une des principales explications de cette augmentation,
- Les restrictions sur la capacité des gens à travailler, à obtenir un soutien auprès de leurs proches et à prendre part à la vie sociale,
- La solitude,
- La peur de l’infection, des souffrances,
- La peur de la mort pour soi-même et pour ses proches,
- Le chagrin après le deuil,
- Les soucis financiers,
ont tous été cités comme facteurs de stress conduisant à l’anxiété et à la dépression. Parmi les personnels de santé, l’épuisement a été un déclencheur majeur de pensées suicidaires.
Selon une autre étude scientifique, à laquelle il est encore possible de participer pour ceux qui le souhaite, même si on est décalage en rapport à la période, la cohorte CONFINS, réunissant 3783 participants sur les réseaux sociaux, étudiants et non étudiants entre Mars 2020 et Janvier 2021:
les étudiants sont plus touchés que les non étudiants par les problèmes de santé mentale. Ils sont 36,6 % à déclarer des symptômes dépressifs (contre 20,1 % des non étudiants) et 27,5 % des symptômes d’anxiété (contre 16,9 %). De plus, 12,7 % des étudiants ont rapporté des pensées suicidaires (contre 7,9 % des non étudiants).
Si vous êtes intéressé ou même si TU es intéressé de lire l’article de l’INSERM à ce sujet vous (TU Peux) cliquer ici !
- Entre parenthèse et pour une histoire de syntaxe du blog en général, je souhaite TE parler à la deuxième personne et non vouvoyer. Tout simplement par ma volonté d’être très proche de toi et selon ma vision de la vie, qui plus est, nous sommes tous égaux! Qui que nous croyons être, peut importe le statut social ou les possessions ou quoi que ce soit d’autre comme marqueur, nous allons tous aux toilettes de la même manière et pour les mêmes raisons !!! 😉😁
- Deuxième petite parenthèse, 😉 je vais aussi être dans l’humour à diverses occasions.
- Tout d’abord parce que j’aime bien… Ça détend l’atmosphère et permet de rendre des sujets un poil lourd, … et bien devine quoi? … Plus légers !!! 😊
- Pour autant il n’empêche d’être sérieux dans le contenu et la forme mais surtout comme l’a dit je ne sais plus qui (il y en a eu tant de versions…):
Être sérieux dans ce que l’on entreprend et dans les actions que l’on mène; sans se prendre au sérieux …
C’est tellement plus agréable de rester léger, souple avec une pointe d’humour, même si la vie nous bouscule et la situation semble devenir très compliquée…
Les meilleures solutions et alternatives aux problèmes émergent toujours d’un espace calme et libre de tensions et de stress inutile… 😉
- Je ferme les parenthèses pour recoller au sujet:
Pour quoi partager? et qu’est-ce qui me tient à coeur de vous transmettre?
C’est quoi mon POURQUOI? Qu’est-ce qui brûle en moi d’être partager et qui me consume depuis longtemps pour des histoires de:
- non légitimité
- qui suis-je pour prétendre savoir ou connaître ceci ou cela et en parler comme étant une vérité fondamentale ?
- qu’est-ce qu’on va penser de moi? mes proches, mes amis, ma famille, les autres…
- et si tout le monde s’en fou?… (bien que je ne le crois pas car tant de gens souffrent d’une santé mentale défaillante qui leur joue des tours)
- je viens d’un milieu si éloigné de la spiritualité, d’une forme de croissance de son état de conscience qui soigne, qui guéri, qui transforme, qui apaise; qu’il m’est difficile de communiquer à ce sujet et me mettre en avant.
- comment arriver à se mettre en « scène » et parler de soi, lorsque que l’on a toujours été dans la discrétion, l’effacement, la servitude et même le mutisme plus jeune?
Quel est donc ce POUR QUOI, pour QUELLE RAISON, pour QUELLE VISION ?
Quel suspens? Oulala … roulement de tambour….
Et bien tout simplement parce que j’en ai envie !!! 😂😂😂
Plus sérieusement, dans le fond, je sens, je ressens une force, une énergie retenue qui me pousse tellement fort à le faire alors que le mental ne le sent pas du tout. IL A PEUR du résultat et des changements qui sont en jeu ou en « JE ». 😉
D’autant qu’ils seraient probablement pertinents… En revanche, ils m’obligent à perdre encore des schémas récurrents de comportement liés aux habitudes, aux croyances et aux freins accrochés à mon petit moi résistant!!! Pffffff….
Quelle histoire me diras-tu? A quoi bon faire tous ces changements, tous ces efforts?
Après tout, je pourrais bien rester dans ma petite zone à l’aspect bien confortable et vivoter dans cette petite vie tranquille et pépère…
Mais en fait pas du tout! NON NON NON ET NON!!! On s’emmerde un peu (pardonnez-moi l’expression vulgaire…) dans une petite vie ou peu de choses se passent, ou l’on est confronté en permanence à son être profond, ses pensées, ses émotions, ses ressentis, ses états d’âme… J’ai encore des rêves plus fort d’indépendance, de liberté, de voyages, de découvertes, de partages, de rires, de contemplation des beautés du monde…
Au delà de toutes considérations mentales et de raisonnements cartésiens, je crois profondément que la vie a décidé de me mettre dans ces « épreuves » pour être face à moi-même et descendre en profondeur y découvrir ce que Je suis, qu’est-ce que le Soi, la Conscience, Dieu, appelez-le comme vous voudrez ça n’a pas d’importance.
La vie m’apprend comment « grandir spirituellement » et comment apprendre à « piloter » notre extraordinaire et fabuleuse machine (Le corps, le mental, l’esprit, la conscience…) avec laquelle nous vivons cette vie sans être affecter par les tourments, les épreuves, les défis et tout ce qu’elle mettra au devant de la conscience.
Tu l’auras compris, malgré un réveil et de belles guérisons, il y a encore du chemin à parcourir dans cette vie.
Je voudrais te partager tout cela, pour qu’ensemble, nous poursuivions ce voyage en conscience.
Il y a aussi quelque part l’idée de transmettre pour « éclairer », « guider », accompagner ceux qui sont sur un chemin plus ou moins similaire au mien, ceux qui débutent aussi sur un chemin de développement de soi, ou dans la spiritualité.
Je te donnerai tout ce que j’ai déjà découvert et expérimenté avec des résultats concrets depuis 15 années de recherches, d’expérimentations et de formations. et en même temps toutes mes expériences et mes recherches en spiritualité qui se poursuivent chaque jour, pour continuer de grandir ensemble en toute humilité, sur ce chemin merveilleux.
Nous sommes le monde que nous voyons...
Alors, si nous souhaitons l’Amour et la paix dans le monde, nous devons avant tout autre chose, plonger au coeur de nous-même. Cela finira par se dévoiler entièrement et sans nuls doutes, cela illuminera nos vies encore davantage.
Ma vision profonde est un monde libre et en paix, où l’Amour et la sagesse sont Rois. Un monde idyllique tu me diras probablement… 😉😉😉 J’aime à rêver cela…
Soyons déjà cet Amour de nous-même, pour nous même (ce qui est déjà extrêmement difficile pour la plupart d’entre nous). Aimons de tout notre coeur cet Être fabuleux que nous sommes et laissons cette amour se répandre au delà de nous.
Comment pouvons-nous vraiment et sincèrement aimer les autres lorsqu’on ne s’aime pas soi-même?
Essayez d’imaginer un cours instant si l’autre n’était que le reflet de soi-même, du grand Soi; toutes critiques, jugements, mauvaises paroles, interactions, c’est en fait comme si nous nous jugions, critiquions nous-même, comme si nous nous fustigions …
Je vais vous laisser sur ces réflexions, libres de votre avis sur le sujet, et si vous souhaitez partager des réponses, je vous invite à le faire en commentaire.
D’autres part, j’aimerai bien savoir où tu en es avec toi-même? Et comment gères-tu ta formidable machine?
Partage-moi en commentaire un bout de ton chemin si ça te fait plaisir et quelle est ta vision de la vie, et surtout de ta vie ! 😉 Comment te vois-tu vivre d’ici 10 ans ou plus?
Si tu te projetais à la fin de ton histoire, t’imagines-tu être et vivre zen et libre?
A très bientôt et merci de m’avoir lu jusqu’ici 😉

